Cosplay de Relm Arrowny, Final Fantasy VI

Cosplay-Relm-Arrowny-Amano
Comparaison du Cosplay de Relm Arrowny avec le dessin original d’Amano

cosplay-relm-arrowny

Plusieurs m’ont questionné sur les étapes de la confection de mon (tout premier!) cosplay, soit celui de Relm Arrowny, me faisant réaliser qu’un blogue sur le sujet pourrait être utile! Je vais donc tenter de décrire les principales étapes de la confection de mon costume afin d’aider celles et ceux qui aimeraient en faire autant ou encore s’en inspirer! D’entrée de jeu, je dois souligner le fait qu’il s’agit d’une interprétation du dessin original de Yoshitaka Amano, artiste japonais connu pour son travail sur la série Final Fantasy.

Les bottes

Relm-Arrowny-Cosplay-Bottes
Les bottes de Relm Arrowny

Rien de plus facile, surtout lorsqu’on est néophyte comme moi dans le domaine du cosplay et pas trop habile de ses dix doigts! Ayant à coeur l’écologie, je me suis donnée comme défi de trouver une paire de botte usagées, histoire de donner une deuxième vie à un produit qui pourrait encore être utile. Les friperies, Village des valeurs, ventes kijiji, sous-sol de matante et garde-robe d’amis sont souvent des mines d’or à explorer! Une fois les bottes trouvées, j’ai acheté deux lacets bleus afin de faire ressortir cette couleur au niveau de la chaussure ainsi que plusieurs billes et breloques pour les décorer. Dans mon cas, je me suis laissée la place pour imaginer ma propre version de Relm et interpréter ce personnage très créatif et coloré, mais je comprends que plusieurs préfèreront respecter les codes de couleurs à la lettre! Chacun sa touche! Mon magasin fétiche a été le Michaels, chez qui j’allais régulièrement avec un coupon de 50% de rabais, sans quoi je trouvais tout beaucoup trop cher! On peut en trouver également chez Wal Mart et Omer de Serre! Chaque bille a été choisi en réfléchissant au style et aux couleurs du personnage, afin de représenter le plus fidèlement possible la personnalité de Relm!

L’arme

cosplay-relm-arrowny-pinceau
L’arme de Relm Arrowny

Encore une fois, j’y suis allée avec la facilité, mon objectif pour mon premier cosplay étant plutôt de sortir de ma zone de confort au moment de le porter. D’autres préfèreront se donner comme défi de tout confectionner à la main, de A à Z, ce que j’admire et respecte beaucoup! L’important, c’est de définir vos propres objectifs de cosplay en fonction de votre intention de départ et de rester fidèle et authentique à ce que vous êtes, je crois! Bref, pour l’arme, comme il s’agit d’un pinceau, c’était pas vraiment un casse-tête : j’en ai trouvé un à bon prix dans une boutique d’artisanat. Afin de complèter le tout, je trouvais important d’avoir une palette de couleur : du coup, je trouvais également et sans en être consciente une idée de pose à prendre lors de mes premières photos, ce qui me rassurait. Il n’existe pas mille et une pose connue de Relm, puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo en 2D! Pour la réalisation, il suffisait de m’amuser le temps d’une soirée à faire des mélanges de couleurs avec de la peinture que j’avais déjà à la maison! Le petit clin d’oeil que j’y ai mis est le suivant : les couleurs choisies sont celles que l’on retrouverait si Relm avait peint Ultros, ce qui arrive lors d’une scène du jeu!

Les accessoires

Comme il y en a plusieurs pour la réalisation de ce cosplay, je vais y aller par étapes!

cosplay-relm-arrowny-ceintures
Les ceintures de Relm Arrowny

1) Les ceintures : toujours dans les friperies, j’ai choisi deux foulards que j’ai légèrement modifiés en ajoutant quelques billes et breloques! Pour finir, j’ai trouvé un vieux collier de mini billes multicolore que j’ai aggrandit afin d’en faire une chaîne de taille et ajoutant par le fait même de la texture aux ceintures!

2) Le sac de taille : encore et toujours les friperies :3 J’ai ensuite réussi à mettre la main sur un médaillon de pieuvre ainsi qu’une chaîne avec quelques breloques d’animaux marins. J’ai retiré les hippocampes et tortues pour ne conserver que les « bébé-ultros » (hihi!) à l’aide d’outils pour confectionner des bijoux à la maison (trouvés dans un magasin d’artisanat en rabais), et le tour était joué, ajoutant un autre petit clin d’oeil à mon costume! Je l’ai ensuite rempli de différents pinceaux et d’une guenille pour qu’elle essuie les dégâts! L’avantage d’avoir un sac intégré à son costume, c’est qu’il permet d’avoir son cellulaire et de l’argent sur soi, sans briser l’effet du cosplay, ce qui est fort pratique tout en restant fidèle à son personnage!

cosplay-relm-arrowny-accessoires
Les accessoires de Relm Arrowny

3) Les manches : La première, et la plus difficile, est la longue bleue. Difficile à voir sur le dessin, je l’imaginais vaporeuse, fluide et délicate, et j’ai donc choisi un tissu en conséquence. Le problème : il n’était pas conséquent pas flexible, bien que super joli à mes yeux! J’adorais sa transparence ainsi que les motifs qu’on y trouvait, mais quel défi! C’est sans patron que je me suis lancée, aidée par ma mère : prises de mesure, premier dessin sur un « patron » (papier calque très délicat) que nous avons finalement jeté, deuxième essai de patron (cette fois réussi), découpage du tissu… premier essai raté de couture (mis de côté) suivi d’un deuxième essai qui s’est (enfin) avéré être le bon! Ce que j’ai le plus appris lors de mon premier cosplay, c’était que les essais et erreurs étaient très fréquents et que c’était à travers eux qu’on apprenait le plus! Et pour la petite touche de finition, j’ai brodé de la dentelle aux extrémités, de la noire pour le haut et du bleu pâle pour le bas (qu’on ne voit pas vraiment, c’était principalement pour éviter que le tissus ne s’effiloche!). Si vous vous lancer, n’oubliez pas de calculer le fait que… vous allez vouloir plier votre coude! Ce qui veut dire que la manche ne peut pas être totalement droite, sans quoi elle s’ouvrira assurément au niveau du coude, à force de bouger! Pour la deuxième manche, j’ai trouvé un bas rayé noir et blanc qui garantissait une élasticité essentielle pour tenir ! J’ai décoré le tout d’une grosse fleur (fixée par couture) et de rubans, dont un qui était un rapel de la couleur de l’autre manche!

cosplay-relm-arrowny-bijoux
Les boucles d’oreilles de Relm Arrowny

4) Le collier, les boucles d’oreille et la bague : J’ai réalisé les boucles d’oreille sous la supervision attentive de ma marraine, et j’admets y avoir trouvé beaucoup de plaisir! C’était facile et j’adore le résultat! Pour le collier, simple comme tout : un grand médaillon bleu ainsi qu’un ruban de la même couleur et le tour était joué! J’ai également ajouté un choker en dentelle noire pour compléter le look! Finalement, j’ai décidé de porter du mascara noir car je trouvais que c’était le style d’Amano ainsi qu’une bague que j’avais déjà afin de représenter le « Memento ring », accessoire tiré du jeu que seuls Relm et Shadow peuvent porter…!

Le pantalon jaune

Cosplay-relm-arrowny-pantalons
Pantalons de Relm Arrowny

C’est sans hésitation que je vous confie qu’il s’agit ici de ma plus grande réalisation pour ce premier cosplay, car je l’ai cousue de A à Z! J’ai d’abord trouvé un patron dans un magasin de tissu (ce qui n’a pas été facile, puisque je les voulais bouffants!) ainsi qu’un tissu… JAUNE! Pas la couleur la plus populaire, je dois vous dire! J’ai fais quatre magasins avant de dénicher la perle rare : un lin soldé à prix complètement ridicule!! En plus de permettre une bonne respiration des jambes (quelle phrase ridicule… haha!), ses fibres donnaient un réel volume aux patalons, créant ainsi l’effet bouffant désiré! J’ai modifié légèrement le patron au niveau des chevilles, afin qu’on puisse bien voir les bottes et que le pantalon représente le plus fidèlement de dessin d’Amano!

Le tube noir

Encore une fois, les friperies m’ont sauvé bien du travail!

La cape jaune

Simple comme bonjour : suffisait d’abord de trouver le tissu. Pour ma part, j’ai décidé d’y aller avec un tissu vaporeux pour éviter qu’il ne soit trop lourd à porter, car je savais que la cape serait attachée à mon cou et je ne voulais pas m’étrangler lorsque viendrait le temps de la porter pendant une journée entière! J’ai également opté pour une texture plus créative qu’un simple tissus jaune. C’est d’ailleurs le tissu qui m’a coûté le plus cher! Mais j’en suis ravie car je trouve que ça ajoute vraiment à l’artiste que Relm est! Suffisait ensuite de faire un rebord dans le haut afin d’y insérer ensuite un ruban bleu que j’attacherais en boucle toute simple!

Le chapeau

Quelle angoisse, je ne vous raconte pas! Je n’arrivais pas du tout à figurer quoi faire pour recréer l’effet turban avec tous les accessoires que j’y voyais. Au final, ça aura été de l’improvisation pure et dure! Un tissu qui m’inspirait, cousu sur un bandeau, avec des bouton à pression fixé à l’arrière de la tête afin de solidifier le tout. Ajoutons à celà un ruban bleu, une plume rouge et une fleur bleue, et voilà! Comble du bonheur, je n’ai pas senti une seule fois la possibilité que ça puisse se défaire dans la journée où je l’ai porté! Ça passe le test!

La perruque et les breloques à cheveux

J’ai acheté la perruque en ligne chez Epic Cosplay que je n’ai pas modifiée pour le moment car je ne sais toujours pas comment m’y prendre… Mon idéal serait de friser le toupet, mais je n’ai pas le coeur à le faire, craignant d’abîmer ma perruque par mon manque d’expérience! Sinon, pour les breloques, je suis retournée à la base de mon enfance : la confection de bracelet brésiliens! Les tutoriels disponibles en ligne sur youtube m’ont aidé à me rafraichir la mémoire! Fils rouges, billes bleues, jaunes et rouges… pas plus compliqué que ça!

Alors voilà qui fait le tour des étapes de la confection de mon premier cosplay! J’espère que vous avez aimé! Pour plus d’information et suivre mes créations d’autres cosplays, suivez-moi sur la page Facebook de QuebeGeek! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, ça me fera plaisir d’y répondre!

cosplay-relm-arrowny-2

cosplay-relm-arrowny-3

Top