Grimms Manga

006 - Grimms mangaPrix en librairie : 24,95$ l’édition double, ou 16,95$ chaque volume

Auteurs : Kei Ishiyama

Date de parution : 2012

Éditeur : PIKA

Série : Deux tomes, ici regroupés sous une seule édition

ISBN : 9782811609740

 

 

 

 

Je trouvais qu’avec le temps des fêtes qui se pointe à l’horizon, la présentation de ce manga allait de soi! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Noël rime avec contes de Noël (ouais ben ça rime, justement… t’as juste ajouté deux mots avant…).  L’image telle que je m’en souviens, la voici : une fin de soirée en pyjama au pied du plus beau sapin illuminé qu’il m’ait jamais été donné de voir, les mélodies de Noël envoutantes en trame sonore, le bout de mes pieds qui n’arrêtent pas de gigoter devant l’attente qu’on me tende enfin mon recueil de contes, vous savez, celui qui vous en propose un pour chaque jour de l’année? Ben voilà, mon amour des contes remonte à ce doux souvenir. Par la suite, la lecture s’est transformée en visionnement de films de Noël qui narraient les contes pour moi tout en me présentant des images captivantes, mais n’ont jamais réussi à avoir sur moi le même effet que celui d’un bon vieux conte version papier… et imagination!

Bref, voici donc un colligé de contes écrits par les frères Grimms et revisités par Kei Ishiyama qui s’est sans doute bien amusé en changeant parfois quelques détails de ces histoires classiques pour en faire des histoires qui se terminent toujours bien! On y retrouve entre autres les histoires revisitées et modernisées du petit chaperon rouge, tel qu’illustrée sur la pochette, mais également de Raiponce (qui est ici un garçon et non une fille), d’Hansel et Gretel, de Blanche-Neige, du Chat botté et du roi grenouille. Il ne s’agit pas vraiment d’un manga qui saura vous tenir en haleine et vous faire vivre toutes sortes d’émotions, mais plutôt d’une bonne petite lecture de chevet qui vous rappellera peut-être de doux souvenirs et qui peut accompagner vos nuits d’insomnie, votre tasse de thé ou une pause au bureau! En prime, l’édition double propose plusieurs strips et crayonnés, certains en couleurs (et il faut le dire, l’artiste dessine franchement bien!).

Je lui donne la note de 7 petits pots de beurre pour mère-grand qui, ma parole, a de bien grands yeux! « Mais c’est pour mieux t’admirer, mon enfant! ».

Bonne lecture et à bientôt!

  • Marie
Top