Fruits Basket

005 - Fruits BasketPrix en librairie : 12,95$

Auteur : Natsuki Takaya

Date de parution : Juillet 1998 à novembre 2006

Éditeur : Delcourt

Série : 23 tomes, série terminée

ISBN : 9782840559184

 

 

 

 

 

Cette série, je l’aime d’Amour avec un grand A! Et quel bonheur de la relire simplement pour mieux écrire ce billet! Ayant été libraire pendant cinq années de ma vie, je peux vous dire que les tomes de Fruits Basket ont été dans mes mains à maintes reprises : suggestion d’un ami, commande spéciale, achat spontané, mère avec la liste de cadeaux de son adolescente (1. Fruits Basket #1 2. Fruits Basket #2 3. Fruits Basket #3, et ainsi de suite…), recommandation d’une libraire, bref, ce manga était partout et avait à lui seule une rangée complète de l’étagère des mangas. Je la trouvais tellement belle, cette rangée pleine de couleurs. Pas comme les foutus Dragon Ball édition double, tous jaune-orange…

Au début, j’étais vraiment repoussée par ces jaquettes qui laissaient deviner un style de dessins assez immature, alors qu’aujourd’hui, je ne comprends plus trop pourquoi je les dédaignais à ce point. Peut-être que sa lecture aura adoucie son souvenir, qui sait. Bref, à l’époque, je ne comprenais en rien l’engouement autour de dessins aussi ordinaires à mon œil à moi. C’est quand j’ai débuté sa lecture, chaudement recommandée par mes libraires amazones (clin d’œil à Stéphane Dompierre et ses disquaires amazones) que j’ai compris : cette histoire, elle vous prend par en dedans. Mettant à l’avant-scène le personnage de Tohru Honda, une lycéenne âgée de 16 ans, cette série est un bonbon pour l’âme. En effet, Tohru est une fille bien particulière : une bonté sans limite, une confiance en l’être humain frôlant la naïveté, un cœur remplit d’espoir, d’amour et de belles leçons de vie que lui auront léguées sa défunte mère et ses amis. Elle nous apprend l’amour, le pardon, l’acceptation des différences, avec une sincérité et une simplicité désarmantes.  Elle se présente naturellement dans toute sa vulnérabilité, avec ses peurs, ses rêves, ses espoirs, dans une spontanéité et une authenticité que tous lui feront envie. Elle aime la vie avec ses hauts et ses bas, ses amis avec leurs forces et leurs limites, et les célèbre avec reconnaissance, respect et amour.

Tohru fera donc rapidement la rencontre de la famille des Soma qui, bien malgré eux, lui révéleront un grand secret qu’elle devra protéger. En effet, 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction selon laquelle chacun d’entre eux sont hantés par les 12 animaux du zodiaque chinois, en plus du chat. Cette malédiction donnera lieu à bien des petits malaises, puisqu’au contact d’une personne du genre opposé, ils se transforment en l’animal qui les habite. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard, mais réapparaissent complètement nus (on devine les situations gênantes qui peuvent s’en suivre!).

Ce qui en fait une série si spéciale?

  • D’abord la profondeur des personnages, chacun nous faisant découvrir leur histoire personnelle, témoignage d’un passé qui explique si bien les détails de leur personnalité.
  • Ensuite pour les leçons de vie dont l’œuvre est si généreuse! Comment ne pas devenir un meilleur humain après sa lecture, je me le demande!
  • Finalement pour le mystère entourant cette vieille légende liée aux animaux du zodiaque, en plus du chat (mais pourquoi, il ne fait pas partie du cercle lui!) et la découverte de quelques éléments traditionnels de la culture japonaise.

Personnellement, lui donne la note de 10 boulettes de riz sur 10, parce que bon, c’est réellement un de mes coups de cœur et rien ne me fera lui retirer cette note, même si je devine qu’elle ne fera pas l’unanimité (: L’amour a ses raisons, que la raison ignore!

Bonne lecture et à bientôt!

Marie

Pssst! Une suite intitulée Fruits Basket Another est publiée depuis le 4 septembre 2015 à chaque vendredi (en japonais) sur le site internet HanaLaLa online, mais je l’ai trouvée en ligne en français à l’adresse suivante : http://www.scan-manga.com/lecture-en-ligne/Fruits-Basket-Another-Chapitre-1_33621.html#2598.33621.974921. Cette série serait prévue en deux ou trois tomes, mais on n’y retrouve malheureusement pas les personnages de la série d’origine. Le personnage principal est une jeune fille nommée Mitoma Sawa, nouvelle dans le lycée Unabara quelques années après la fin des études de Tohru (;

Top