Chi : une vie de chat

003 - ChiChi : une vie de chat                                                                 

Prix en librairie : 7,95$ pour le premier tome, 14,95$ les autres

Auteur : Konami Kanata

Date de parution : janvier 2011

Éditeur : Glénat

Série : 11 tomes, série terminée

ISBN : 9782723478380

Dans le même genre : Kuro, un cœur de chat (par Sugisaku) et Plum, un amour de chat (par Hoshino Natsumi)

Ce manga met en scène un élément incontournable de l’univers de la « cute-itude » : la vie d’un chaton aux grands yeux. Tu parles d’une combinaison ultime pour gagner le cœur d’un public (et de quelqu’un qui ne s’est pas trop forcé pour l’écriture d’une histoire pleine de tourments profonds, d’aventures aux mille et un rebondissements ou de dilemmes déchirants :P). En PLUS, toutes les pages sont colorées, ce qui contribue grandement au charme de cette série toute mignonne. Et juste pour contredire mon premier billet, ce manga-ci se lit dans le sens de lecture français! Alors pas besoin d’un livret d’instruction pour apprécier notre lecture, même les plus perdus d’entre nous s’y retrouverons (c’est-à-dire : moi à l’âge de 11 ans).

En résumé, cette série raconte l’histoire d’un chaton égaré et adopté par une famille. On y suivra alors les péripéties banales d’une vie de chat, passant de la découverte d’un nouveau milieu de vie, à l’initiation à la propreté et à la découverte de l’affection et de la tendresse humaine. J’avoue qu’à ce stade, je n’ai lu que les deux premiers tomes de cette série de onze titres, mais la suite promet d’être toute aussi légère et agréable. Idéal pour les fins de journées difficiles, les pauses au bureau, ou pour accompagner la poussée d’une crotte (:P), ces mangas aux courts chapitres se lisent d’un trait ou encore en savourant une histoire de temps à autre. Peu importe la raison, c’est toujours un plaisir de retrouver Chi, le chaton le plus attachant qu’il soit! Si vous vivez avec un chat (ou chez votre chat), vous apprécierez assurément les nombreux clins d’œil faits aux habitudes de ces félins.

Je lui donne la note de 6 bols de lait sur 10, parce que bien que cette série soit absolument adorable, je dois avouer qu’elle ne marquera certainement pas ma conscience pour les années à venir!

Bonne lecture et à bientôt!

  • Marie

 

Pssst! Il semblerait qu’un jeu vidéo basé sur Chi soit sorti sur la Nintendo DS au Japon en 2008 et qu’il existerait même une version animée… Les épisodes sont d’une durée de 3 minutes chacun et disponibles en japonais sous-titré français sur www.dailymotion.com (Chi’s Sweet Home)

Top