Michel Falardeau

En ce 12 août, journée « J’achète un livre québécois », Marie vous propose de découvrir un excellent auteur de bandes-dessinées québécoises : Michel Falardeau!

Mertownville1) Mertownville (trois tomes, série terminée)

Prix en librairie : 22,95$

Auteur : Michel Falardeau

Date de parution : 2005

Éditeur : Paquet

Série : 3 tomes, série terminée

ISBN : 9782940334902

 

 

 

Cette série vous propose de suivre une jeune universitaire nommée Lydia. Née d’un père macho et un peu (pas mal!) cinglé et d’une mère qui les a quittés lorsque Lydia était encore bien jeune, Lydia est une artiste féminine, au grand désarroi de son père qui ne jure que par l’armée, la télé, le poil et la bière. Peu avant les inscriptions universitaires, elle tombe par hasard sur un dépliant présentant un programme d’étude combinant arts et justice… l’entre-deux idéal pour éviter d’être contrainte à faire l’armée, futur que son père lui réservait. C’est ainsi qu’elle quitte le foyer familial pour se rendre en résidence et débuter son programme d’étude, qui se révélera bien particulier…

Ok, honnêtement, j’ai d’abord craqué pour les dessins (oui, au cas où tu ne l’aurais pas encore compris, je flash d’abord sur les pochettes, les ‘tites images et le look!). N’ayant AUCUNE connaissance en techniques d’illustrations, il est assuré que n’importe qui pourra en parler avec beaucoup plus de précisions que moi! (: Outre le style du dessinateur, j’ai ADORÉ les expressions faciales des personnages ainsi que leur attitude, le travail de coloration qui me donne envie d’acheter deux autres copies de chaque album pour les défaire et encadrer chacune des planches, les styles vestimentaires, bref, un look impeccable qui m’a charmée en un clin d’œil! Ado, j’utilisais souvent des vignettes de cet artiste comme avatar ou image sur MSN (ouais, je suis de cette génération-là!).

J’ai également adoré réaliser tout au long de ma lecture que le style du dessin suivra l’évolution de l’héroïne : c’est-à-dire qu’il gagnera en maturité au fil des chapitres. Sinon, l’ensemble de l’œuvre gagne à être connue pour son scénario intriguant pour lequel j’aurais souhaitée plusieurs autres publications (soupir et déception), ses personnages aux personnalités complémentaires et attachantes, ses répliques qui sauront vous arracher quelques sourires en coin… De plus, ayant un grand faible pour les histoires du personnage principal féminin, cette série s’est instantanément révélée être un coup de cœur pour moi! My GOD que je l’ai lue et relue cette série! Bref, je vous la recommande chaudement (:

domaine grisloire2) Le domaine grisloire

Prix en librairie : 19,95$

Auteur : Michel Falardeau

Date de parution : 2015

Éditeur : Glenat Québec

Série : 2 tomes, le 2e est à paraître le 2 septembre en France et entre 4 à 6 semaines plus tard pour le Québec (c’est l’auteur qui m’la dit! :P)

ISBN : 9782923621586

 

 

Celle-ci, c’est la petite dernière de monsieur Falardeau, que j’ai découvert ce mois-ci avec un grand intérêt! Dévorée le temps d’un après-midi confortablement installée dans mon divan (mais surtout dans mes vacances), j’attends le prochain tome qui conclura déjà cette minisérie! (information importante : l’auteur ne fait que dans les one shot ou les mini séries pour le moment, malheureusement pour moi!) Il nous propose cette fois de suivre Noah dans un drame fantastique qui prend place à Québec (on reconnaitra même quelques endroits si on prend la peine de regarder). Hantée par un étrange souvenir d’une nuit de camping d’il y a deux ans qui s’était transformé en réel cauchemar, Noah tentera d’en apprendre d’avantage sur ce mystère malgré la menace qui commence à peser sur elle…

On retrouve donc le style de Michel Falardeau dans les dessins tout comme dans le scénario captivant, l’ambiance d’intrigue, le petit je ne sais quoi qui nous lie au personnage principal et les dialogues bien francs. Encore ici, on a droit à une héroïne à la réplique cinglante et au style vestimentaire marginal, ce qui nous amène à l’aimer encore plus!

Je vous propose également de jeter un œil sur ses autres ouvrages qui sont tout aussi excellents, soit :

luck

 

Luck

Prix en librairie : 22,95$

Auteur : Michel Falardeau

Date de parution : 2010

Éditeur : Dragaud

Série : 1 tome

ISBN : 9782505008071

 

 

FrenchKiss1986French Kiss 1986

Prix en librairie : 25,95$

Auteur : Michel Falardeau

Date de parution : 2013

Éditeur : Glenat Québec

Série : 1 tome

ISBN : 9782923621333

 

 

Top